Ben Lecoq
3/5
▪️Compte-rendu : pour une première, ce fut une expérience satisfaisante !
Accès et cadre :
« L’effet bœuf » se situe à quelques mètres du bord de mer et de sa magnifique plage des « sables blancs », juste derrière la thalasso.
Le stationnement n’est pas aisé en l’absence de parkings à proximité, mais les ruelles alentours proposent toutes quelques places aux visiteurs.
Sur place, pas de vue mer mais un restaurant accessible, dans un quartier calme, mitoyen d’un café-bar hype qui ne vient pas perturber nos oreilles.
Le restaurant est bien organisé : À gauche en entrant, le comptoir puis, en retrait, la cuisine silencieuse car protégée par une grande baie vitrée, et au bout les sanitaires. L’espace restauration prend place sur la droite avec une grande salle harmonieuse, lumineuse, moderne, avec des espaces satisfaisants entre les tables et une décoration simple, un brin cheap, en clin d’œil avec l’ingrédient principal des lieux, le bœuf.
Aux beaux jours, un espace terrasse est prévu avec, à son bout, un coin cosy limité aux premiers arrivés.
Restauration et rapport qualité/prix :
Ici, pas de secret, vous venez forcément pour manger du bœuf ! Sans être un « viandard » invétéré, vous apprécierez les différentes propositions chaudes et froides entre morceaux nobles (filets, faux-filets), brochettes, tartare, carpaccio, burgers…
Pour commencer,parlons donc de la viande, pièce maîtresse des lieux et but de l’expérience qui ne déçoit pas. Elle s’avère tendre, goûteuse, de qualité, pour ce que nous avons pu en juger, mais assez chère rapportée au poids.
Ex : 22€ le plat pour un faux-filet et son accompagnement.
En accompagnement, le plat est servi de base avec de la salade (portion trop juste) et il vous est proposé, au bol, des légumes (mixte de pois, carottes…) ou des frites. Là aussi, sauf à avoir prit une entrée au préalable, les portions s’avèrent un peu chiches à notre goût.
Vous pouvez cependant choisir un accompagnement supplémentaire à partager, en légumes ou frites
selon votre choix initial, et celui-ci vous sera facturé 3 euros, ce qui est correct.
- Bémol pour le bol de légumes dont le goût est masqué et dénaturé par la sauce soja trop présente et imposée.
- Les frites sont servies bien cuites et s’avèrent très correctes.
La carte des desserts est variée, classique cependant et sans réelle surprise, sinon les prix élevés, qui viennent alourdir la facture finale en l’absence de choix plus modestes, dommage…
Pour finir ce chapitre restauration, la carte des vins qui a son importance dans un restaurant servant le bœuf à toutes les sauces. Le choix est correct, varié, mais comme pour les desserts les prix alourdiront irrémédiablement votre facture.
Un bon vin adossé a une bonne viande rouge c’est la cerise sur le gâteau, non ? Hélas, notre choix d’un Bourgogne à 29€ fut une déception comparé à des crus similaires goûtés par ailleurs, plus fins et suaves. Cette bouteille de Brouilly est la vraie mauvaise note du repas et participe à l’étoile en moins.
Service :
Professionnel et sympathique. Ouverture du vin devant vous, attention, manquait juste le sel et poivre chipés sur la table d’à côté.
▪️En résumé :
Sinon la sauce soja sur les légumes qui a déplu, le vin pas au niveau du prix, l’expérience fut bonne, tant en plats qu’en desserts, mais les prix élevés et non justifiés viennent contrebalancer la note finale de 3,5/5, tout proche du 4.
- Accès et cadre : 3/5
- Rapport qualité/prix : 3/5
- Choix et service : 4/5
- Visite en avril 2022-
*Mes notes comme mes commentaires sont régulièrement actualisés au fil des expériences vécues. Je m’astreins à être le plus objectif possible afin de vous faire partager un avis éclairé, juste mais sans concession, pour la défense et le respect du consommateur d’une part, pour l’information et l’espoir d’amélioration de l’établissement d’autre part. Un avis reste l’expression d’un ressenti individuel qui tâche toutefois de se baser sur des éléments concrets. Merci